RÉNOVATION : FAITES BAISSER LE BRUIT !


NOS ASTUCES ÉCLAIRÉS POUR GAGNER EN CONFORT ACOUSTIQUE.

Les pros Arcades et Baies vous conseillent.

L’isolation d’un logement est un gage de confort. Mais souvent on considère l’aspect thermique de la question, en laissant de côté, à tort, l’aspect phonique. Si l’isolation d’une habitation permet de se protéger des variations de température extérieures et de maintenir à l’intérieur une chaleur ambiante agréable en toute saison (sans faire grimper sa facture de chauffage ou d’électricité), il est tout aussi important de prêter attention à la pollution sonore. Plus d'un français sur deux déclare être gêné par le bruit à l'intérieur même de son habitat. Les sources de bruit sont extrêmement diverses. Bruits liés au trafic (routier, aérien, ferroviaire…), bruits de la rue (commerces, terrasses, passants, animations festives…), bruits de voisinage (voix, impacts, musique…), bruits d’origine industrielle ou de chantier (travaux, machines, moteurs…) Autant de causes qui peuvent générer des agressions sonores désagréables au quotidien, voire préjudiciables pour la santé.

Quel que soit le niveau de nuisance sonore de votre environnement (normal à très élevé) l’isolation acoustique est essentielle. Arcades et Baies , le spécialiste de l’installation de porte et fenêtre, vous apporte son éclairage de pro. Suivez nos 8 conseils pour diminuer le stress lié au bruit.

changer de fenetre et porte pour réduire les nuisances sonores

1/ COMPRENDRE LE BRUIT

Les bruits sont exprimés en décibels (dB). Dans notre vie quotidienne, les bruits sont compris entre 30 dB et 90 dB. Les bruits situés au-delà de 90 dB proviennent essentiellement de la vie professionnelle (industrie) ou de certains hobbies (musique). Pour mesurer l’intensité du bruit, on utilise un sonomètre, appareil qui mesure les sons en décibels : L’échelle des décibels monte jusque 200 dB, ce qui équivaut, approximativement, à une fusée au décollage. Le 0 dB correspond au silence complet. Dans la vraie vie, le 0 dB n’existe pas. En effet, il faudrait être dans une pièce sous vide pour obtenir un niveau de bruit de 0 dB. Les décibels ne s’additionnent pas de façon arithmétique. Alors pour vous aider, voici ce qu’il faut retenir :

• Lorsque le niveau du bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB de plus.

• Lorsque le bruit diminue de moitié, son niveau aura 3 dB de moins.

Pour autant, si 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore, il faut savoir que pour percevoir à l’oreille une diminution de moitié du niveau sonore, il faut une baisse effective de 10dB.

2/ REMPLACER LES FENETRES POUR FAIRE BARRAGE AUX BRUITS EXTÉRIEURS

Vétustes, les fenêtres ne jouent plus leur rôle d’étanchéité et deviennent les points faibles du logement. Des fenêtres neuves et de qualité sont donc votre meilleur rempart contre les bruits extérieurs. Votre attention devra porter en premier lieu sur le choix de vos ouvertures. Grâce aux leur conception haut de gamme, leur profil multi-chambres et leur double vitrage performant… les menuiseries Arcades et Baies ont été pensées pour offrir un niveau d’isolation optimal en standard. En remplaçant vos anciennes fenêtres par des menuiseries Arcades et Baies , vous réduirez naturellement la perception du bruit transmis.

3/ S'ORIENTER VERS LE BON DOUBLE VITRAGE

Le double vitrage est une base pour affaiblir le bruit. Sachez qu’un double vitrage sera bien plus performant qu’un survitrage. De même, un double vitrage asymétrique plus efficace contre le bruit (l’une des vitres qui composent le vitrage est plus épaisse que l’autre). Le vitrage constitue généralement plus des 3/4 de la surface d’une fenêtre. C’est pourquoi, c’est un élément absolument essentiel de l’affaiblissement acoustique.

Si vous recherchez un excellent rapport qualité-prix avec un confort acoustique performant, nos installateurs Arcades et Baies vous orienteront d’emblée vers notre fenêtre PVC. Cette dernière est équipée, de série, d’un double vitrage 6 / 18 / 4 ITR + GAZ ARGON qui traite l’aspect phonique sans sacrifier l’aspect thermique. Ce vitrage est composé de deux feuilles de verre : l’une mesurant 6 mm d’épaisseur (côté extérieur) et l’autre 4 mm (côté intérieur). Elles enserrent entre elles une lame de 18 mm rempli de gaz argon aux propriétés isolantes et non toxiques. Une fine couche transparente (appelée couche ITR) composée d’oxydes métalliques est déposée sur la face du verre intérieur. Elle agit comme un bouclier pour empêcher la chaleur de fuir à l’extérieur en hiver, tout en laissant pénétrer la chaleur du soleil. Notre fenêtre PVC atteint de base un classement ACOTHERM AC2. Elle diminue les bruits de 33 décibels environ. Ce qui est considérable.

le double vitrage est essentiel pour affaiblir le bruit

A ce titre, tout un choix d’autres doubles vitrages techniques existent pour répondre aux besoins d’affaiblissement sonore. En fonction de l’environnement à prendre en considération, votre installateur Arcades et Baies pourra vous proposer des alternatives pertinentes pour personnaliser votre fenêtre et monter en gamme. Par exemple, notre fenêtre PVC atteint un classement AC3, en l’équipant d’un double vitrage phonique. Les bruits routiers seront alors réduits de 38 décibels environ. Le classement AC (ACOTHERM) indique la capacité de la fenêtre à affaiblir le bruit extérieur. Il va de AC1 à AC4 pour les plus performantes.

4/ NE PAS NÉGLIGER LA PORTE D'ENTRÉE

Comme les fenêtres, la porte d’entrée contribue à l’isolation phonique de votre habitat. On a pourtant tendance à l’oublier. L’étanchéité est primordiale. Dès qu’il y a le moindre interstice, tous les bruits s’infiltrent. Changer la porte d’entrée est votre meilleure protection contre le bruit. Une porte neuve isolante, bien posée, avec barre de seuil et joints performants apportera un gain de confort acoustique immédiat. Toutes les portes Arcades et Baies sont fabriquées avec la même exigence de qualité et de conception que nos fenêtres, pour offrir des niveaux d’isolation optimum en standard.

5/ ETRE ATTENTIF AUX COFFRES DES VOLETS ROULANTS

Les coffres intérieurs sont aussi un des points faibles qui laissent passer le bruit. Lorsque vous faites installer une fenêtre VRI Arcades et Baies (avec Volet Roulant Intégré à la fenêtre), soyez certains de profiter d’un produit de qualité qui comprend une isolation (thermique) de série. Votre installateur Arcades et Baies pourra vous proposer de monter en gamme avec l’isolation acoustique du coffre, si vous avez besoin d’atténuer plus fortement les bruits extérieurs. Dans le cas de coffres de volets roulants existants, ne faites pas l'impasse sur leur isolation. A défaut, remplacer les fenêtres ne servirait à rien. Suivez nos conseils pour améliorer l’isolation des coffres intérieurs : posez de l’isolant acoustique dans le coffre et jointez les différents éléments du coffre au silicone. Si cela s’avérait insuffisant, vous pouvez aussi les plaquer avec des plaques de plâtre ou du bois.

6/ L'IMPORTANCE DU CHOIX DE L'INSTALLATEUR

Ne laissez pas la pose de votre fenêtre, porte, ou volet au hasard. Seule une mise en oeuvre de qualité, effectué par un professionnel qualifié et certifié, peut permettre de tirer le meilleur parti de votre menuiserie. Il faut avant tout que la pose soit réalisée avec soin et traite bien l’étanchéité entre le mur et le dormant. Avec son expérience et son savoir-faire de fabricant-installateur, Arcades et Baies est un gage de qualité pour vous, particulier. Tous nos poseurs sont formés et certifiés à nos produits. Ils les connaissent parfaitement. C’est pourquoi, lorsqu’ils les installent, ils le font dans les règles de l’art. Le saviez-vous ? Le crédo d’ Arcades et Baies est le suivant : Une menuiserie bien posée est une menuiserie qui tient ses promesses.

7/ PENSER LE LOGEMENT DANS SA GLOBALITÉ

Pour minimiser le bruit, il faut prioritairement changer les fenêtres et les portes. Mais l’efficacité ne sera totale, que si l’ensemble du logement est bien isolé. Tous les logements ne sont pas égaux face aux nuisances sonores. Commencez par faire l’état des lieux du logement. Souffre-t-il d’un défaut d’étanchéité au niveau des ouvertures ? ou est-ce un problème de plus grande ampleur ? Isoler les murs et les plafonds pour renforcer la protection sonore… Renforcer l’épaisseur des sols et des cloisons… Utiliser une peinture anti-bruit… Poser une sous-couche sous les parquets flottants pour absorber les sons… S’équiper de tapis et de doubles rideaux épais pour empêcher phénomènes de résonances… Autant de solutions à explorer pour faire halte aux nuisances sonores. N’oubliez pas que si vous rendez le logement imperméable au bruit, il le devient à l’air. Le problème de renouvellement d’air doit donc être traité en même temps, en faisant installer une VMC ou des entrées d’air acoustiques sur les fenêtres. A défaut, vous vous exposez à des difficultés liées à la condensation.

8/ PENSER AUX AIDES FINANCIÈRES

Le remplacement de fenêtre et de porte ouvre droit à des aides fiscales. Premièrement, l’installation de nouvelles fenêtres vous permettra de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, si vous faites appel à un professionnel certifié comme nos installateurs Arcades et Baies . L’éco-rénovation permet aussi de bénéficier du prêt à taux zéro. Cette facilité de financement est accessible à tous les propriétaires, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location. Le remplacement des portes, fenêtres et portes-fenêtres extérieures entrent dans ce dispositif. Il existe aussi le programme « Habiter mieux ». Accessible aux propriétaires occupants sous conditions de ressources et sur constitution d’un dossier de demande, le programme Habiter Mieux est une aide financière pouvant atteindre 10 000 euros. Des aides locales peuvent également être attribuées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme compétent. Et pour davantage d’information, consultez le site officiel du gouvernement ici.

Enfin, nos magasins Arcades et Baies seront toujours à votre écoute pour vous proposer des solutions pour financer en douceur vos travaux de rénovation.

VOUS AVEZ ENVIE DE RETROUVER LE CALME ET LA SÉRÉNITÉ ? VOUS VOULEZ CONTACTER UN INSTALLATEUR DE FENÊTRE ARCADES ET BAIES ?

Pour trouver votre magasin le plus proche, cliquez ici :

Pour nous contactez, cliquez ici :

28 juin 2018

< Retour aux actualités